Ingénieur systèmes électroniques

Descriptif du poste :

Responsable du pôle Systèmes Embarqués de la direction R&D la mission principale consiste techniquement à concevoir, réaliser et tester des systèmes électroniques complets pour des produits compacts et autonomes en énergie et consiste également à guider et à encadrer 3 ingénieurs du pôle. Dans ce but, le collaborateur sera amené à piloter ou à réaliser des projets en partant des besoins, étudier la faisabilité technique, concevoir des produits (réaliser des prototypes, les tester, …).

Du fait de la spécificité des produits WSN, les expériences de la communication en radiofréquence et de la consommation très basse énergie et en mesure physique seront des éléments différenciants.

Vos missions principales sont les suivantes :

La conception de nouveaux produits :

Traduire des besoins fonctionnels en solutions techniques adaptées Étudier la faisabilité (bibliographie, étude des brevets, analyse énergétique…) Rédiger les cahiers des charges Définir et concevoir l’architecture des produits Sélection et mise en œuvre des composants adaptés aux besoins

Participer à l’élaboration des logiciels embarqués, de la mécanique Concevoir des cartes électroniques en anticipant le fonctionnement logiciel Réaliser des prototypes et assurer les tests et essais Assurer une veille technologique Participer à la rédaction des brevets

Les tests et validation :

Tester les fonctions en laboratoire et en conditions réelles : méthodes, instruments, et performances Rédiger des rapports de tests Réaliser et/ou participer au prototypage / Câblage

Le support technique :

Participer à la rédaction des dossiers industriels Rédiger les notices et documents techniques Le management d’une équipe.

 

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d'une formation bac + 5, type école d’ingénieur généraliste ou Master spécialisé (industrie électrotechnique, informatique…). Vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum à un poste similaire. Vous maitrisez la conception d’un système électronique complet,  l’usage d’outils de CAO de systèmes électriques et des technologies de composants.

Du fait de la spécificité des produits WSN, les expériences de la communication en radiofréquence et de la consommation très basse énergie seront des éléments différenciants.

Curieux(se), rigoureux (se), autonome & ayant un réel sens relationnel, vous appréciez le travail en équipe.

Le poste est basé à Mellac (29).

Entreprise Le groupe Claire est spécialisé dans l’équipement des réseaux d’eau, pour le raccordement des abonnés aux canalisations de distribution, et dans les solutions destinées à améliorer l’efficience de ces réseaux (systèmes de surveillance, recherche des fuites et pilotage à distance).

Son activité s’organise autour de deux pôles

- CLAIRE PRODUCT regroupe les sociétés Sainte-Lizaigne et Hydroméca.

Leur mission ? Equiper les réseaux pour faciliter l’accès à l’eau.

Fortes d’un savoir-faire reconnu, d’un outil industriel performant, d’un réel engagement en faveur de l’innovation, Sainte-Lizaigne et Hydroméca propose des solutions pérennes pour assurer la fiabilité des réseaux d’eau potable. Leur large gamme leur permet d’intervenir sur tous les points du réseau d’eau : réseau principal, branchement, raccordement, et environnement de comptage.

- CLAIRE CONNECT réunit les entreprises Ijinus, Fast, et la marque Wayve, autour d’un même objectif : préserver la ressource en eau grâce à la surveillance et au pilotage des réseaux. Matériels de détection de fuites, instrumentation connectée, systèmes programmables et pilotables à distance. Autant d’innovations destinées à améliorer les performances des réseaux et à limiter les pertes en eau

Grâce au rapprochement de ces entreprises, initié en 2011, le groupe Claire bénéficie à la fois d’un savoir-faire industriel et de compétences technologiques, notamment en électronique et internet des objets (IoT).

Implanté en France et en Allemagne, le groupe commercialise ses produits dans plus de 30 pays, avec une volonté affirmée de développer son activité à l’international. Doté d’un chiffre d’affaires de plus de 61 millions d’euros, le groupe Claire mise avant tout sur l’innovation dans le but de devenir un partenaire européen de référence pour équiper et améliorer la performance des réseaux d’eau.

Vous voulez nous aider à concrétiser ce projet ? Envoyer votre candidature

Catégorie emploi CDI
Rattachement hiérarchique Responsable R&D
Salaire A négocier
Niveau d'études Bac +5
Expérience souhaitée 5+ années
Secteur Electronique
Poste basé à Mellac (29300)

Postuler en ligne









     Parcourir & déposer

     Parcourir & déposer