Alertes de crues : quels systèmes de surveillance choisir ?

Logo Revue de l'EIN

La Revue l’Eau, l’Industrie, les Nuisances N°424  – Octobre 2019

Magazine revue-ein.com / Métrologie :

Alertes de crues : quels systèmes de surveillance choisir ?

Les progrès réalisés ces dernières années pour aider les collectivités à renforcer leurs dispositifs de prévision et d’alerte de crues ont été nombreux. Objectif?: leur permettre d’anticiper au plus tôt la survenue d’une inondation, afin d’avoir le temps de prévenir la population et de prévenir les dégâts.

MESURE DE NIVEAU ET PLUVIOMÉTRIE, LE COMBO DE BASE
Connaître la hauteur d’eau en amont de son territoire, c’est bien, cela permet de voir venir une masse d’eau plus importante que d’habitude. Mais le laps de temps pour se préparer à son arrivée reste limité.
C’est pourquoi la mesure de niveau est toujours associée, aujourd’hui, à des capteurs de pluviométrie : savoir quelle quantité de pluie s’est abattue en amont permet d’anticiper davantage le volume qui va potentiellement arriver en aval quelques heures ou quelques jours plus tard. Les deux appareils de mesure peuvent même communiquer entre eux. « Nos pluviomètres sont branchés sur un logger communicant qu’on peut paramétrer pour que, au-delà de X mm de pluie tombée dans un laps de niveau d’eau. Contrairement aux capteurs classiques, qui envoient uniquement le résultat final, c’est-à-dire une valeur de niveau, le capteur LNU peut, à partir de seuils de niveau prédéfinis ou en cas de changements brusques, enregistrer et envoyer cette signature acoustique, poursuit Mathieu Zug.
Ainsi, si la donnée de niveau semble anormale, la levée de doute est possible rapidement, sans envoyer un agent sur place : les mille mesures de la signature acoustique permettent de voir s’il s’agit bien d’une crue ou si un obstacle est passé sous l’appareil au moment de la mesure (oiseau, branche d’arbre, etc.) ». …

l’Eau, l’Industrie, les Nuisances

Capteurs de niveau avec GPRS intégré

Capteurs de niveau LNU6V3 et LNU10V3

Nouvelle gamme de capteurs de niveau, autonomes et communicants localement en radio et à distance en GSM, GPRS ou Sigfox. Ils sont particulièrement adaptés aux mesures de niveau dans des environnements difficiles.

PAGE LNU06 V3 PAGE LNU10 V3 FICHE TECHNIQUE

Capteur ultrason LNU06V3 avec sa protection, pour la surveillance de crue et d’inondation