Qui sommes-nous ?

NOTRE ADN :

IJINUS, précurseur de l’IIoT (Industrial Internet of Thing) et spécialiste de la donnée issue de ses instrumentations autonomes et connectées opérant en mode SaaS, commercialise des solutions basées sur ses WSN (Wireless Sensor Network), qui sont adaptées à de multiples domaines d’activité : infrastructure (énergie, environnement, transport-logistique, TIC…), industrie (alimentaire, chimie, pharmacie, cosmétique, métallurgie, plasturgie, matériel de transport…), BTP, service aux entreprises. En particulier, IJINUS a toujours su innover pour répondre aux exigences des usages critiques (rupture de stock, alarming, qualité eau et air, inondation, risque sanitaire, énergie…).

La confiance de clients prestigieux confère comme ambition de devenir leader sur le marché mondial de l’IIoT en forte expansion. Les solutions d’IJINUS permettent des gains immédiats et durables aux industries et répondent aux besoins stratégiques fixés par les gouvernements sur la maitrise des ressources eau, air et énergie. Sur les 10 dernieres années, IJINUS a multiplié par 15 son CA essentiellement en France et particulièrement sur le secteur de l’environnement eau.

NOTRE HISTOIRE :

  • 2003 : Olivier Le Strat créé la société Ijinus (signifiant Innovation en breton)
  • 2004 : Première solution de gestion de stock silo comprenant des capteurs autonomes et communicants : WSN, ijitrack.com
  • 2008 : IJINUS s’installe à Mellac dans ses nouveaux locaux
  • 2009 : Primée aux trophées franco-allemands des systèmes embarqués
  • 2010 : Arkea Finance rentre au capital d’ IJINUS
  • 2011 : Lauréate 2011 d’Innov-Eco – catégorie « Réseau Capteur Intelligent »
  • 2012 : Lauréate 2012 du Carrefour des possibles – catégorie Réseau Capteur Intelligent
  • 2014 : Ijinus est désignée Excellence 2014 par BPIFrance
  • 2016 : Premier système d’analyse de l’air pour sécuriser les infrastructures et réseaux
  • 2017 : Lauréate des trophées Crisalide dans la catégorie « santé et environnement »
  • 2019 : Ijinus intègre le groupe Claire

NOS CLIENTS ET PARTENAIRES :

IJINUS a aujourd’hui plus de 300 clients actifs dont des acteurs de premier plan dans les secteurs de l’environnement, industrie, logistique, énergie et santé tels que :

Veolia
Apave
Saur
Suez
Carrefour
Socor
NASA
Safege
Artelia
Nestlé
Vinci
Rexel
RKW
Calcialiment
Socotec
Triskalia
Andros
EDF
Biolog ID
Tetra Pack
Socamel
Eiffage Energie
Mangra
Antea Group
Bureau Véritas
The water council - Global Water Center in Milwaukee, Wisconsin, USA
ENGEES
ICUBE
APEI

Le Groupe Claire

Le Groupe Claire créé en 1900 compte plus de 215 collaborateurs expert dans les domaines de l’équipement et instrumentation connectée pour l’eau potable, les eaux naturelles et l’assainissement. Claire est un acteur majeur dans le monde de l’eau et a pour mission l’équipement pérenne des réseaux d’eau, de les surveiller, piloter et améliorer leurs efficiences.
le Groupe CLAIRE est la référence pour vous aider à relever les défis des réseaux de demain.
Groupe Claire

 

 

 

La division Claire Connect du Groupe Claire

Ijinus est une société du Groupe Claire depuis fin 2019, et plus particulièrement de la division Claire Connect, comprenant les sociétés :

 

Fast - Groupe Claire

 

Fast, basée en Allemagne, fournit des systèmes et équipements pour la détection et la localisation des fuites : loggers BIDI connectés à une tablette ou une plateforme pour la surveillance du parc, appareil de prélocalisation de fuite compact AQUA M40, AQUA M50, le géophone acoustique AQUA M60, solution universelle par méthode acoustique et gaz traceur AQUA M300, corrélateur polyvalent LOKAL 400, détecteur de fuite et de repérage des canalisations PIPEMIC.

Localisateur de fuite - Fast
Prélocalisation, corrélation, localisation des fuites, Plateforme de supervision.

Site de FAST

 

Wayve - Groupe Claire

 

Les solutions Wayve, développées par Sainte-Lizaigne, proposent des systèmes pour la supervision et le pilotage des réseaux d’eau. Les box connectées permettent d’optimiser les consommations d’eau, de minimiser les couts d’exploitation, de limiter les risques de fuite et de préserver la qualité de l’eau. Les systèmes EAR et SENSE constituent des points de surveillance réseau pour la détection de fuites, le suivi de la température ou le contrôle de la pression.

Box connectées réseaux d'eau - Wayve
Box connectées pour programmer et agir
à distance sur les réseaux d’eau

Site de WAYVE

 

Ijinus - Groupe Claire

 

Ijinus est spécialisée dans le développement de systèmes de mesure, d’enregistrements autonomes et connectés pour le monitoring de l’eau : équipement de métrologie, préleveurs d’eau automatiques, capteurs et enregistreurs réliés à une application Android & IOS via une plateforme de supervision. Systèmes de mesure et d’enregistrement autonomes pour les eaux de surface, l’eau potable et les eaux usées

Instrumentation connectée - Ijinus
L’instrumentation connectée pour l’environnement, la logistique, l’élevage et l’industrie

Notre offre

 

 

La division Claire Product du Groupe Claire :

Motivé par la préservation des ressources, le groupe Claire propose au sein de son pôle Product un ensemble de produits et solutions pour équiper les réseaux eaux potables. Cette division comprend les sociétés :

 

Sainte-Lizaigne - Groupe Claire

 

Sainte-Lizaigne est reconnue pour son savoir-faire industriel. Axée sur la qualité produits et l’innovation, elle est spécialiste des matériels destinés au transport et à la distribution de l’eau potable. Elle fournit des produits et équipements du branchement d’eau potable à l’environnement de comptage, qu’elle conçoit et fabrique en France..
Spécialiste des solutions destinées au transport et à la distribution de l’eau potable, du branchement à l’environnement de comptage, et propose des systèmes pour le pilotage de réseau.

Site de Sainte-Lizaigne

 

Hydromeca- Groupe Claire

 

Hydromeca fabrique des systèmes de comptage sur-mesure, équipés et prêts-à-poser. Il est le partenaire distributeur de compteurs de grandes marques mais aussi le spécialiste de l’outillage pour la détection, le contrôle, la mesure, l’assainissement et le matériel de chantier. Spécialiste des regards permettant le montage et démontage du compteur en quelques secondes, sans outil. Hydroméca facilite l’exploitation de vos réseaux d’eau potable avec desde compteurs volumétriques, divisionnaires, de vitesses, systèmes d’acquisition et transmission des données.

Site d’Hydroméca