Logo de la Nasa

Cas d’étude – la NASA surveille le débit d’eau avec nos détecteurs de surverse

Logo de la Nasa

Santa Susana Field Laboratory, Canaga Park, CA

29 juillet 2016

Le site SSFL de la Nasa

Cas d’étude / Métrologie :

CONTEXTE :

Les activités de la NASA ont toujours suscité l’intérêt et si l’espace évoque l’imaginaire humain avec sa mystique, l’agence gouvernementale américaine mène également de nombreuses activités pragmatiques sur Terre au profit de la société. Après la délocalisation de toutes les opérations de recherche et de test au laboratoire de terrain de Santa Susana (SSFL), un nettoyage environnemental a été effectué pour éliminer les produits chimiques résiduels des opérations passées. Le processus comprenait le détecteur de présence de liquide Ijinus, technologie propriétaire CapAir®. Ce détecteur CSCV3 participe à la surveillance des eaux pluviales s’écoulant sur ces sites et aux mesures environnementales prises par la NASA.

Capteur CSCV3 utilisé sur le site SSFL par la NASA

Le laboratoire de terrain de Santa Susanna (SSFL) est situé dans les Simi Hills au nord-ouest de Los Angeles, en Californie, dans le sud-est du comté de Ventura. Le SSFL a ouvert ses portes en 1948 et à été utilisé historiquement pour la recherche, le développement et les essais de moteurs de fusée associés à des programmes tels que Apollo et la navette spatiale. Le laboratoire est divisé en quatre « zones administratives », avec les zones I, III et IV et les zones non développées détenues et exploitées par la société Boeing (Boeing), et la zone II détenue par le gouvernement américain et administrée par la NASA. Le département américain de l’énergie (DOE) loue des terres dans la zone IV.
Site SFFL, Canoga Park, CA


LA SOLUTION INSTALLEE :

L’une des activités de la NASA consiste à enregistrer la présence d’eau dans plusieurs des canaux autour du site de 300 acres pour savoir quand il y a ou non un débit d’eau à différentes périodes. Cela nécessite un capteur de débit adapté aux conditions extérieures et qui ne réagit pas à la pluie ou à la rosée à moins que de l’eau ne coule réellement dans le fossé. De plus, le degré de résistance du boîtier doit être IP68 et l’appareil doit prendre en charge la communication sans fil;

En réponse à ces demandes, Ijinus fournit son détecteur de présence de liquide à technologie capacitive CSCV3.
Celui-ci offre une capacité d’auto-apprentissage en début de vie. L’appareil « apprend » les caractéristiques de l’environnement telles que l’humidité, les changements de température, les matériaux en contact avec le boîtier, etc. De cette façon, le détecteur s’adapte à l’application spécifique et cela lui permet de ne rapporter que les données essentielles, en ignorant la pluie ou la rosée. Un réglage avancé du niveau de détection capacitive permet également l’adaptation aux contraintes encore plus spécifiques.

Grâce au kit de configuration sans fil Wiji, le capteur peut être configuré sur site par liaison radio par l’utilisateur. Les données étant téléchargées de la même manière depuis l’enregistreur interne, qui « mémorise » jusqu’à 500 000 enregistrements. Le logiciel d’analyse de données Avelour (inclus dans le kit) permet l’exportation des rapports d’analyses. Une option est également disponible pour connecter le capteur à un enregistreur / transmetteur LOG04V4 Modbus/GPRS pour une surveillance à distance sur le logiciel SCADA du serveur du client.

L’appareil est utilisé pour : la surveillance des eaux pluviales, l’exploitation des déversoirs d’eaux usées, les systèmes d’alerte aux crues, la surveillance du niveau des réservoirs, la surveillance du niveau de tout type de liquides non agressifs.

La technologie CapAir®, brevet Ijinus, est intégrée aux détecteurs de la gamme CSCV3. Il simplifie l’installation et réduit considérablement la maintenance par rapport aux technologies traditionnelles. CapAir® est une mesure capacitive avec une référence d’air et offre une très grande fiabilité en cas de détection de débordement d’eau, même dans les conditions les plus sévères.

Aujourd’hui, la NASA, Boeing et le Département de l’énergie sont responsables du nettoyage de la zone, et le Département californien du contrôle des substances toxiques (DTSC) surveille le processus.

L’historique du site de Santa Susana Field Laboratoty

Détecteur de surverse Overflow

Détecteurs de surverse

Les nouveaux détecteurs de surverse OVERFLOW s’associent à :
– Un automate pour le démarrage/arrêt des pompes de relevage.
– Un préleveur automatique, un débitmètre
– Un capteur de niveau radar LNR06V4 ou ultrason LNU06V4
– Un enregistreur TOR ou Modbus LOG03V4, LOG04V4

Détection de surverse en déversoir d'orage